Mon parcours littéraire

L’auteur

Le sentiment d’appartenance à un pays a des sources profondes et est inexplicable, il se ressent. Ces vers extraits de mon premier recueil de poésie Entre Bretagne et Connemara des élans des mots en disent long sur mon attachement depuis l’enfance à la Bretagne qui, avec l’Irlande et la nature, n’ont cessé de m’inspirer.

« Je n’ai jamais oublié la plage de Lilia,
L’odeur iodée des goémons, accrochés aux rochers,
Empreinte de mes premières racines en Bretagne.. »


C’est à l’âge d’environ quatre ans que la poésie est venue à ma rencontre après avoir entendu à la radio « la complainte du petit cheval blanc » de Paul Fort, merveilleux poème mise en musique et chanté par Georges Brassens. Cette émotion est restée gravée en moi.

Dès lors, la graine magique de la poésie ne va cesser de germer en moi, je vais découvrir de très nombreux poètes au long de mes études et dans les livres que je me procure à la bibliothèque. A vingt ans j’écris vraiment mes premiers poèmes qui seront gardés dans un tiroir durant quelques temps.

La danse, le rock, la pop music, le blues et la musique celtique m’occupent de nombreuses années, du Golf Drouot aux fêtes celtiques au Stade de France ou à Bercy.

Puis, suite à un voyage en Irlande en l’an 2000 où j’ai l’étrange sensation d’avoir toujours vécu, j’écris de nombreux poèmes.
Encouragée par un imprimeur, je me lance dans l’édition sans savoir encore où me mènera cette aventure.

Pernel est un nom familial choisi comme nom d’artiste en souvenir de ma grand-mère maternelle.

Mes premiers ouvrages

 Mon premier recueil Entre Bretagne et Connemara, des Élans, des mots paraît en 2003, mes poèmes de jeunesse y figurent en première partie.
Il est suivi de Sous une pluie de plumes et d’étoiles en 2005. 2007 voit la sortie de Complainte de la Terre Mère et 2010 celle de mon quatrième ouvrage D’Ouest en Ouest, le Ciel, la Terre, la Mer.
Cette même année mon premier recueil Entre Bretagne et Connemara, des Élans, des mots est réédité avec une nouvelle illustration.

Puis j’ai envie de trouver un fil d’Ariane à mon prochain livre de poésie. Ce sera un grand voyage dans les quatre éléments. En 2015 paraît Le vent nous souffle ses secrets aux Éditions les Oiseaux de Papier.

Mes muses m’entraînent également vers d’autres formes d’écriture, telles que les textes de chansons, les contes et les nouvelles. Ainsi A l’aube des arcs-en-ciel est paru aux Éditions Kidour en 2012.

Après quelques années mon livre de récits et de nouvelles Et si demain était déjà hier paraît enfin en 2025.

Je prépare un nouveau recueil de poésie.

evelyne et le cheval

Activités

J’ai toujours été passionnée de musique.

Durant les années Pop Music je vais en 1973 collaborer à la rédaction d’articles avec Mike Lecuyer dans « Pop 2000 » et « Maxi pop » et faire ensuite quelques reportages pour des sites Internet : « La Chaîne du Blues : R. Koechli en 2003 et « culture et Celtie, le MAGazine » de 2008 à 2011.

Cela va m’amener plus tard à faire quelques émissions de radio.

Ayant participé avec Jean-Simon Mahé à des émissions sur Radio Bro en 2016, je me laisse tentée de 2015 à 2017 pour animer 34 émissions de musique celtique Celti 5 a gan sur Bretagne 5.


A partir de 2019 j’organise des spectacles sous forme théâtrale avec le concours d’associations où chant et poésie se croisent.

Je suis depuis toujours également intéressée par la culture amérindienne, ai fait de belles rencontres artistiques et spirituelles.

Depuis plusieurs années j’apporte ma participation à des expositions ou événements poétiques qui vont m’amener petit à petit à mettre en scène mes propres spectacles dans un cadre associatif. J’aime beaucoup ces moments où j’ai le plaisir de faire appel et collaborer avec des intervenants.

Le 15 décembre 2018, Michel Priziac président de l’association des écrivains de Bretagne me charge de réaliser une journée sur la poésie à Pleneuf Val André. Le thème choisi sera la poésie de l’antiquité à nos jours. La journée sera suivie de conférences et d’intermèdes musicaux.

J’ai organisé trois « instants de poésie » tout public à la salle des fêtes de Trégrom sous l’égide de l’association Kercarenat.

Instant de poésie 2023, le 1er avril, dont le thème sera fables et poésies sur les animaux en première partie et la mer en deuxième partie.

Le 30 mars 2024, il sera question de la grâce et de la nature après une mini exposition sur les amérindiens d’hier et d’aujourd’hui, dont la première partie sera consacrée aux poètes amérindiens.

Le 30 mars 2025 le thème sera le Moyen-âge. Contes et fabliaux seront présentés sur scène de manière théâtrale suivis de poèmes avec mini exposition historique et culturelle de l’époque médiévale.

Je participe régulièrement à des événements poétiques avec le CEL de Locquirec, dont en avril 2025 à Brezhoneg Kalon où j’ai présenté quelques-uns de mes haikus en breton.

………….

Depuis un an je me suis remise au dessin et ai découvert l’art de peindre grâce à des cours passionnants. Belle découverte qui m’a fait avoir un autre regard sur les couleurs. C’est toutefois les portraits que je maîtrise mieux pour le moment..

JOHN EVELYNE 300x207
photo avec John Trudell (Poète activiste Amérindien) à Paris 2012
Evelyne Pernel et Michel Priziac, bretagne 5
Evelyne Pernel sur la scène

Médias

Article Ouest France

Jeudi, dans le cadre de l’événement national « Le Printemps des poètes »,
Tom librairie organisait une rencontre de poètes au pub Dockland.

Article du Trégor

Poésie: Evelyne Pernel écrit avec son âme celte.

Article Trégor

Les Indiens campent à la salle des fêtes de Trégrom

Article Trégor

Evelyne Pernel raconte la vie en nouvelles

Retour en haut